PROJET DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AU CAMEROUN

PROJETS

Depuis 2011, l'équipe de YEGA lève des fonds à Marseille mais aussi à Bordeaux depuis 2016

Toute l'équipe se rend ensuite au Cameroun pour participer au chantier

2011 - 2013

Le projet a travaillé sur la création d'une école du village de Ngoulmakong

 2014

L'équipe se lance dans un nouveau projet : la rénovation d’une école publique à Mague, un village de Bandjoun. 
L'association Action Grand Sud, touchée par notre projet, nous sélectionne également afin de nous accorder une subvention.

 2015

Le Projet Yega se lance dans la rénovation d'une école primaire à Balengou accueillant 500 enfants. Le projet Yega remporte, cette année, le prix Coup de Coeur au Concours Natixis.

Les deux associations de l'école Kedge Business School, Action Grand Sud ainsi qu'Unis-Terre nous sélectionnent aussi parmi les 17 projets d'Unis-Terre afin de nous accorder une subvention. 

Yega est intervenue cette fois-ci dans le village de Baleveng, où 3 salles de classe d'une école publique ont été rénovées.

Le projet parvient à la seconde place du concours Boost your project, organisé par le BDE de Kedge Business School et obtient ainsi une nouvelle subvention.

 2016

 2017

Après avoir rénové les salles de classe en 2016 dans l'école du village de Baleveng, Yega s'attaque à un plus gros problème, l'hygiène à l'école. Le projet se lance dans la construction de 4 latrines sèches améliorées, ces latrines empêchent la prolifération des insectes et des maladies, et produisent, à long terme, du compost.

En parallèle, les membres du projet Yega, aidés par Sourire d'Enfants, commencent une mission de sensibilisation à l'hygiène aux toilettes, le but de cette nouvelle mission est de mettre en place une bonne utilisation des latrines et d'instaurer des gestes d'hygiène simples dans le quotidien des enfants.

 2018

Cette année encore Yega est retourné dans l'école de Suefeng à Baleveng. Après avoir rénové des salles de classes en 2016 et avoir installé des latrines sèches améliorées en 2017, l'équipe a participé, en 2018, à la construction d'une enceinte autour de l'école afin d'assurer la sécurité des écoliers et éviter le vol de matériel.

La méthode utilisée pour construire cette enceinte est une méthode anti-sismique qui nous a été proposée par Architectes Sans Frontières.

2019

En 2019 l’équipe Yega a aménagé la cour de récréation de l’école de Suefeng pour faciliter les évacuations d’eaux et éviter que les salles de classe se salissent. L’équipe a aménagé diverses rigoles pour faciliter les évacuations d’eaux ainsi qu’un pavage orné d’arbustes. Enfin l’équipe a  bétonné l’espace dédié à la cour des maternelles ainsi que celui des latrines sèches.

2020

Cette année le projet consiste à rénover les salles de classe de l’école de Suefeng qui ont été très abîmées par le mauvais état de la cour de récréation et toujours avec le même objectif en tête : améliorer les conditions de scolarisation de ces enfants camerounais. 

HISTOIRE

Le projet YEGA fait partie d'Unis-Terre, la plus grande association de développement durable en France. Notre objectif est d'agir en faveur de l'égalité des chances, par le biais du développement au Cameroun. YEGA travaille en collaboration avec l'association camerounaise Sourire d'Enfants afin de mener des actions concrètes répondant à de réels besoins sur places. 

 

Chaque année, afin de récolter la somme nécessaire à la réalisation du      projet, l'équipe de YEGA participe à des concours et appels à projets et organise également plusieurs évènements pour promouvoir la culture camerounaise.

NOUS CONTACTER

Kedge Business School

MARSEILLE

Domaine de Luminy BP 921

13 288 Marseille - cedex 09

projetyega@gmail.com

BORDEAUX

680 Cours de la Libération, 33405 Talence

yega.bordeaux@gmail.com​

Pour faire un don : 

-   par virement bancaire (télécharger le rib)

- par chèque/espèce à l'adresse de Kedge Business School, à l'ordre de l'association Unis Terre (association mère du projet)

Il est indispensable de préciser le destinataire du don (projet YEGA) et le donateur, dans l'objet de votre virement ou au dos du chèque.

FAIRE UN DON EN LIGNE

YEGA compte une dizaine de partenaires, des entreprises qui soutiennent le projet à travers des dons, financiers ou matériels.

Parmi les partenaires, nous remercions également les personnes participant aux campagnes de crowdfunding ou faisant des dons privés.

Prix
Coup de Coeur

2015

par Natixis

 
 
 
 

NOUS CONTACTER

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now